FAQ

Quel profil dois-je utiliser ?


Lorsque vous travaillez à partir d’un fichier RAW, vous devez exporter votre fichier avec un profil ADOBE RGB (1998). Si votre fichier source est un JPEG ou un TIFF en profil SRGB, il faut le laisser ainsi, si vous n’avez pas la possibilité de repartir de votre fichier RAW.



Quel format de fichier est préférable ?


Depuis un RAW exporter en TIFF 16 Bits Adobe RGB 1998. Depuis un fichier Jpeg, laisser le tel qu’il est, si vous n’avez pas la possibilité de repartir de votre fichier RAW.



Quels sont les délais ?


Les délais varient en fonction du temps de séchage (type de papier / hygrométrie), de la charge de travail et des stocks. Les délais moyens pour des tirages sont de 5 à 10 jours avant expédition. Pour les contrecollages 5 à 20 jours selon les stocks.



Je prépare une exposition, quel sont les conseils ?


Il est préférable de partir sur un format adapté aux lieux d’expositions, plus la salle est grande, plus le recul est important, plus les tirages doivent être grands.
En cas de contrecollage alu ou pvc, il est également conseillé de sélectionner un nombre paire par format afin de mieux protéger vos tirages !
Pour le choix du papier, vous pouvez nous contacter afin d’être guidé au mieux.



Quels sont les délais de transport ?


Par transporteur (Colissimo …) le délai est de 24 à 72 h
Via Mondial Relay, le délai est plus important : 2 à 6 jours



A quoi sert l’option RATIO DU FICHIER ? et quel impact ?


Si votre photographie est réalisée à partir d’un capteur 24×36 ou d’un capteur APS-C par exemple, votre fichier a un rapport 3:2. Cela signifie que pour 3 cm de long, l’image mesure 2 cm de large.
Un 20×30, un 30×45, un 40×60, un 50×75, un 60×90 … sont des formats ayant un ratio de 3:2.

Par exemple :
Le 30×40 lui à un ratio de 3:4 ! si vous commander un 30×40 à partir d’une image non recadrée issue d’un capteur 24×36 (ou APS-C), ou recadrée avec le ratio 3:2 ou ratio d’origine. Alors votre photographie devrait être imprimée en 30×45 pour être complète. Dans ce cas l’option à un impact.

Choix 1 : Recadrer mon fichier si il n’a pas les bonnes proportions.
Nous recadrons l’image et vous recevrez un 30×40 mais votre image sera donc tronquée
Choix 2 : Ne pas recadrer
Vous recevrez un 26.6×40 cm dans le cas de notre exemple, avec une photographie qui n’est pas tronquée.
Choix 3 : Ne pas recadrer mais laisser les marges
Vous recevrez un papier de 30×40 cm avec une photographie imprimée en 26.6×40 cm à l’intérieur.



Je souhaite un format qui n’est pas dans la liste, comment faire ?


Pour les très grands formats, le plus simple est de nous contacter.
Pour un format intermédiaire, il convient de choisir un format supérieur et d’indiquer le format souhaité dans les options.

Par exemple pour un 18×24 cm
Format à choisir 20×25 cm
Option RATIO : Je précise la taille dans les informations
Dans “Notes d’informations à nous communiquer” : Format 18×24 cm
Vous recevrez une impression réalisée en 18×24 et coupée en 18×24 cm



Qu’est-ce que l’option pour passe partout ?


Lorsque nous imprimons vos fichiers nous avons généralement de la marge autour de chaque impression (de 1 à 6 mm). Si vous cochez cette option, nous ne coupons pas volontairement cette marge afin que vous receviez un format un peu plus grand, ce qui facilite la mise sous passe partout avec un peu plus de matière à coller.

Par exemple pour un 40×60 commandé avec l’option active, vous recevrez un papier de 41×61 cm avec une photographie imprimée en 40×60 cm à l’intérieur de celui ci.



Option des marges, comment cela fonctionne ?


Pour chaque format de marge 1, 2 ou 5 cm vous avez deux possibilités et donc un choix à faire.

La première (xx cm par bord et image recadrée) vous avez un blanc tournant identique sur chaque bord ! Mais pour cela votre image sera recadrée.

La seconde (non anamorphique) vous avez une image qui ne sera par recadrée mais des marge différentes entre la largeur et la longueur. Vous pouvez avoir, par exemple, 1 cm de marge en haut et en bas, et 1,6 cm à droite et a gauche.
C’est effectivement mathématique, si votre fichier à un ratio 3:2 et que vous commander un 20×30 avec 2 cm de bord blanc non anamorphique : Avec les marges l’image ne fera plus 20 cm mais 16 de largeur. Au ratio 3:2 (16 divisé par 2 et multiplié par 3) la largeur sera donc de 24 cm. Ce qui fera donc des marges de 3 cm de part et d’autre de la plus grande longueur et des marges de 2 cm sur la plus petite pour une photographie de 16×24 sur un papier de 20×30.